Les 10 meilleurs monastères a visiter dans le Caucase

L’Arménie et la Géorgie, dans la région du Caucase, ont été les premiers pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’État, dès le IVe siècle. À cette époque, le Caucase était constamment attaqué par les armées mongoles, russes, perses et ottomanes et, pour échapper aux invasions et aux persécutions religieuses, les moines ont cherché à construire leurs monastères dans des endroits isolés et difficiles d’accès. Et ils n’ont pas lésiné, il y a tellement de constructions que vous n’en reviendrez pas. Voici donc une liste des 10 monastères du Caucase que nous aimons le plus !

1- Monastère de Khor Virap, Arménie

L’un des monastères les plus importants pour les Arméniens, car c’est ici que le saint patron de la religion, Saint Grégoire, a été piégé entre des serpents et des scorpions pendant 13 ans. En plus de l’église principale, il est possible de visiter le donjon où Grégoire l’Illuminé fut emprisonné. Les environs du monastère sont également très beaux à explorer.

L’église a toujours pour toile de fond le mont Ararat, mentionné dans la Bible comme le lieu où Noé a ancré son arche au moment du déluge.

2- Monastère de Noravank, Arménie

Non seulement le monastère est magnifique, mais le chemin l’est tout autant. Pour y accéder, il faut passer par des formations rocheuses, longer une rivière et traverser une petite forêt. Noravank a été construit au 13ème siècle et possède deux églises, chacune avec des salles et des voies d’accès en pierre. Les motifs sculptés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des églises, sont incroyables.

3- Monastère de Vardzia, Géorgie

Un autre monastère qui semble sortir d’un film fantastique. La Cappadoce géorgienne est une collection de monastères creusés dans la montagne.

Il a été construit en 1180, à une époque où le pays tentait d’échapper à l’invasion mongole. La reine Tamar voulait un sanctuaire qui ne puisse être trouvé par ses ennemis et a ordonné que le monastère et la maison des moines soient creusés dans la montagne (comme des grottes).

Vous pouvez explorer presque tout l’intérieur de l’endroit. Parmi les trous et les escaliers, vous trouverez des salles de méditation, des chambres de moines et des églises avec des peintures sacrées préservées.

4- Monastère de Tatev, Arménie

Le plus pittoresque de tous. Il est situé au sommet d’un rocher et pour y accéder, vous pouvez choisir de prendre le plus grand téléphérique du monde, les Ailes de Tatev. La vue, tant depuis le téléphérique que depuis le monastère, est à couper le souffle.

L’endroit abrite toujours des moines et est réputé pour avoir été un important centre d’études depuis sa construction au IXe siècle.

5- Monastère du Pilier Katskhi, Géorgie

C’est le plus surréaliste à notre avis. Ils ont construit le monastère au sommet d’un étroit rocher calcaire de 40 mètres de haut, surplombant une vallée. Le monastère fonctionne toujours et vous pouvez le visiter, mais vous devez gravir je ne sais combien de marches d’un escalier métallique fixé à la roche. Êtes-vous prêt à le faire ?

6- Monastère de Sevanavank, Arménie

Monastère sur les rives du lac Sevan, l’un des plus grands lacs de haute altitude du monde. Deux églises sont situées sur une péninsule, offrant une vue imprenable sur le lac. Sur le terrain, on peut encore voir plusieurs spécimens de khachkar, ces croix taillées dans la roche si traditionnelles en Arménie.

7- Monastère de Geghard, Arménie

Monastère médiéval taillé en partie dans la montagne. Le site, considéré comme un patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un de nos préférés.

L’église principale se compose de grandes pièces et, sur les murs, de motifs sculptés qui vous transportent dans le passé. L’acoustique de ces pièces est parfaite et l’endroit était autrefois un institut de musique.

Le monastère est situé près d’une rivière et entouré de montagnes. La vue est à ne pas manquer.

8- Monastère de Jvari, Géorgie

Construite au 6e siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Jvari se trouve au sommet d’une montagne, surplombant la ville de Mtsheta, l’ancienne capitale de la Géorgie. Sur le flanc de la montagne se trouve la rencontre des rivières Mtkvari et Aragvi. Jvari était autrefois un temple païen, puis, avec l’avènement du christianisme, ils ont construit une croix, considérée comme miraculeuse. Ce n’est qu’au VIe siècle qu’ils ont érigé l’église de Jvari (église de la Croix), sur le site de l’épave de la croix.

9- Kazbegi Gergeti, Georgia

Situé près du village de Stepantsminda, dans le nord de la Géorgie, l’une des seules voies d’accès terrestre à la Russie via la célèbre route militaire.

Le monastère a été construit au XIXe siècle au sommet du mont Kazbegi, complètement isolé. En période d’invasion, c’est là qu’ils apportaient les reliques religieuses des autres églises du pays, afin qu’elles soient en sécurité.

10- Monastère David Gareja, Géorgie

Encore un autre complexe de monastères creusé dans la montagne. Il y en a plus de 15 dispersés dans la région.

David Gareja a été détruit par les armées mongoles et perses à différents moments de l’histoire. Aujourd’hui, elle est reconstruite et ouverte aux visiteurs.

Plan du site