Quand visiter Paris ?

Paris est une destination de choix qui attire les visiteurs et les touristes du monde entier. C’est parce qu’elle possède de nombreuses attractions, des architectures de renommée mondiale aux musées, en passant par les festivals et les événements. En bref, elle offre le meilleur de ce que l’Europe a à offrir aux touristes du monde entier.  Alors, êtes-vous excité et voulez-vous savoir quel est le meilleur moment pour visiter Paris ? Eh bien, Paris est situé au carrefour culturel et géographique de la civilisation mondiale, et tout moment est le meilleur moment pour visiter Paris. Honnêtement, vous pouvez prendre n’importe lequel des mois de l’année, et il y a de bonnes raisons de visiter Paris. Que vous considériez le climat et la météo, les événements et les festivals, ou les flux de touristes, il y a toujours quelque chose qui vous engage et vous attire à Paris. Si vous envisagez de visiter Paris, vous examinez votre budget et planifiez ce que vous voulez rattraper pendant votre séjour à Paris. Ces facteurs vous aideront à déterminer le meilleur moment pour visiter Paris pour vous.

Faites vos recherches

En attendant, nous vous donnons un aperçu des différents points positifs et attractions de la Ville Lumière. Les informations fournies dans cet article ne sont qu’une indication de ce à quoi vous devez vous attendre ou du type de recherche que vous devez effectuer avant de prendre enfin le vol et d’atterrir dans la capitale culturelle du monde. Il existe de nombreux guides et livres sur Paris et un grand nombre d’informations sur Internet. Plus vous lirez, mieux vous pourrez profiter de Paris. Donc, notre thème pour cet article va être le meilleur moment pour visiter Paris. 

Et c’est parti.

Paris bon pour toutes les saisons

Que vous souhaitiez visiter la Tour Eiffel en premier ou l’Arc de Triomphe, ils resteront à jamais aussi énigmatiques qu’il est possible de l’être. Toutes les saisons sont propices à s’y rendre ! L’architecture à elle seule peut constituer un thème pour votre visite de Paris. Elles sont si glorieuses et si profondément imprégnées de l’histoire et de la culture européennes. Paris a toujours été moderne, et son excellence gastronomique n’a d’égal que les pluies fréquentes qui rendent Paris si particulière toute l’année. 

L’hiver, la saison la moins chère

Mais parlons un peu des mois qui ne sont pas si géniaux pour visiter Paris. Eh bien, en parlant de l’Europe dans son ensemble, les hivers sont rudes, et les mois les plus tortueux peuvent être de décembre à janvier. Donc, beaucoup de gens évitent ces mois. Mais si vous pouvez vous emmitoufler et avoir un peu de cœur pour le froid, c’est la période où il y a moins de touristes et où même les locaux sont pour la plupart rentrés chez eux, la ville se montre dans une toute autre dimension. 

Des chutes de neige peuvent survenir ou non. Donc, à vous de voir si l’hiver est le meilleur mois pour visiter Paris. Si vous décidez de visiter la capitale française en hiver, la période de début décembre à février peut être la moins chère à Paris. Il n’y a pas beaucoup de touristes, et les billets d’avion et les locations d’hôtel sont au plus bas. Mais le manque de touristes est compensé par les marchés de vacances et les lumières de Noël qui maintiennent le mois de décembre et le début de janvier pleins d’effervescence.

Événements hivernaux

Si nous parlons d’événements, nous pouvons souligner « la Grande Parade de Paris », une célébration du Nouvel An pleine de spectacles musicaux dans toute la ville, en extérieur et en intérieur. Cette parade part de la Place de la Concorde, passe par les toujours magiques Champs-Élysées pour revenir au point de départ.

D’autre part, Diciembre est un mois idéal pour profiter du Festival du Merveilleux, où vous trouverez une collection complète d’art avec des performances incluses. La festivité se divise en quatre étapes, réparties dans :

  • Le Musée des Arts Forains, où vous trouverez certaines fêtes du 19ème siècle.
  • Le Théâtre du Merveilleux, avec le Carnaval de Venise.
  • Les Salons Vénitiens, avec les cabinets de merveilles ou de curiosités.
  • Et enfin, le Théâtre de Verdure et ses jardins extraordinaires.

Au lieu de cela, si vous appréciez Paris en février, vous avez peut-être envie de découvrir les carnavals de Paris et ses créatures mythiques et légendaires.

Proche du printemps ensoleillé, mais toujours sur les saisons froides, vous pouvez aller plus loin en mars, lorsque Paris devient la capitale des designs et de la mode du printemps et de l’été avec la Paris Fashion Week. Heureusement pour vous, la Paris Fashion Week se déroule également en septembre, lorsque les styles d’automne et d’hiver sont présentés.

Printemps et été : La haute saison touristique

Mais immédiatement après l’hiver, vous avez deux mois de beau printemps et un été encore plus étendu, qui constituent le pic de la saison touristique de Paris. Ce sont les mois où le monde entier veut être à Paris. Vous pouvez imaginer la foule, les prix des vols et des hôtels, et la queue devant la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Le long printemps est unique car ce n’est pas un phénomène naturel courant dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie. Les jardins prennent de nouvelles couleurs, et la flore s’épanouit dans un charme tout mystique. En outre, on y trouve des festivals de musique et des événements culturels. Les restaurants gastronomiques et de fine cuisine font fondre les diverses cultures du monde devant vous dans votre assiette. En termes d’événements, nous pouvons jeter un coup d’œil au mois de mai. Lors de l’un des week-ends de ce mois, vous pourrez profiter du « Printemps des Rues », un événement de spectacle de rue qui se déroule dans les arrondissements 10, 18 et 19 de Paris. Le programme du festival comprend du théâtre, des spectacles de clowns, des marionnettes, des chansons, du cirque, de la danse, des promenades et des spectacles de magie pour tous, des plus jeunes aux plus âgés.

La meilleure période : Avril-juin, octobre-novembre

Si votre idée est de découvrir Paris pendant sa haute saison touristique, essayez la période d’avril à juin. Le temps y est doux et agréable. De même, la période entre octobre et novembre est un excellent moment pour être à Paris. Mais alors que les enfants et les familles se retrouvent en grand nombre pendant l’été car les enfants ont des vacances scolaires, octobre et novembre est la période où vous avez une foule plus mixte. Voici une répartition de ce que Paris peut offrir aux touristes pendant les différentes périodes de l’année.

  • Avril-juin, septembre-début novembre sont considérés comme excellents pour les visites touristiques.
  • Mai-juin et septembre-octobre sont considérés comme la meilleure période pour une lune de miel.
  • Novembre-février est considéré comme le meilleur moment pour économiser de l’argent à travers Paris pendant Noël peut être une affaire coûteuse.

Toute l’année, Paris a une vie nocturne trépidante.

Événements de juin et juillet

  • Festival Saint-Denis
  • Festival de Jazz de Paris
  • Fête de la Bastille
  • Tour de France

Paris pendant le mois d’août

Lorsque la haute saison touristique s’estompe, les habitants de Paris eux-mêmes quittent la ville en si grand nombre pour partir en vacances que la grande ville semble totalement déserte, la plupart des magasins et des établissements étant fermés. Ils reviennent dans ce qu’on appelle la rentrée après une pause d’un mois.

Si votre choix final se porte sur le mois d’août, vous pouvez jeter un coup d’œil à la « Fête de l’Assomption », une célébration dédiée aux plus religieux, axée sur la Vierge Marie et centrée sur Notre Dame de Paris comme principal point localisé.

Les événements de l’automne

Septembre

  • Jazz à la Villette
  • Nuit Blanche (White Night)
  • Le Festival d’Automne de Paris
  • Festival de musique Pitchfork

Novembre

  • Festival de musique Africolor Patinage sur glace

Autres événements & festivals importants

Au plus fort de la saison des festivals, le Marathon de Paris est organisé début avril. L’événement attire près de 54 000 coureurs venus de différentes parties du monde. Beaucoup d’entre eux viennent accompagnés de leurs familles pour les encourager et les soutenir. Quelques jours avant l’événement, les hôtels commencent à se remplir, et le salon de l’automobile de Paris, un événement biennal en septembre, reçoit plus d’un million de visiteurs. La foule de touristes est moins nombreuse, tandis que les touristes d’affaires représentent la perte qui vient pour une série d’expositions commerciales organisées entre septembre et novembre. Les chambres d’hôtel sont moins chères à cette époque.

Le fait le plus intéressant sur Paris

Le soleil ne se couche pas avant 22 heures en juin et juillet. Cela promet plus de lumière du jour et des soirées magiques.

Plan du site